La Sécurité sociale peut rembourser un transport (taxi conventionné, véhicule sanitaire léger, ambulance), sous réserve qu’il soit prescrit par un médecin et si votre état de santé l’exige. Le transport doit répondre à l’une des situations suivantes :
Le seul fait qu’un assuré social bénéficie d’un remboursement à 100 % au titre de l’ALD ne justifie pas la prise en charge du transport.
Pour que la prescription médicale de transport soit valide, il faut qu’elle soit établie dans le respect des conditions suivantes :
À noter : un transport en fauteuil roulant assis n'entre pas dans ce cadre
Vous devez subir une chirurgie de la cataracte à 40 km de votre domicile. Après l’opération, votre vision est floue, vous ne pouvez pas conduire.
Le chirurgien vous prescrit un transport (taxi conventionné, VSL). Vous présentez la prescription médicale de transport, la facture délivrée par l'entreprise de taxi conventionnée ou par le transporteur sanitaire à la CPAM de l’Hérault. Selon vos droits, vous obtiendrez le remboursement partiel ou intégral.
L’uvéite, inflammation intraoculaire d’étiologies multiples, représente un véritable défi diagnostique et thérapeutique. Sa prise en charge nécessite une collaboration étroite entre ophtalmologistes, internistes, rhumatologues et parfois infectiologues, tant la diversité de ses causes est grande.
Le Groupe MCO - Centres d'Ophtalmologie en Occitanie était présent à la 10ᵉ Journée Montpelliéraine d’Ophtalmologie !
Ouverture des cabinets MCO - Centres d'Ophtalmologie en Occitanie à l'occasion du 9 juin 2025