La cornée est la partie la plus antérieure du globe oculaire. C’est une tunique convexe régulière et transparente. Certaines pathologies altèrent la transparence ou la courbure de celle-ci, entrainant ainsi une baisse de vision.

Le kératocône est une maladie progressive de la cornée, généralement bilatérale, qui provoque un amincissement et une déformation de celle ci (déformation en « cône »).

Les deux principaux facteurs de risque sont les antécédents familiaux de kératocône et les frottements oculaires parfois évidents comme dans les allergies oculaires chroniques, ou parfois moins évidents (position de sommeil…)

Elle débute généralement dans les trois premières décennies, particulièrement à l’adolescence. Les signes évocateurs sont un astigmatisme et une myopie évolutive mal corrigés en lunettes. Cela provoque un flou visuel de plus en plus mal corrigé par les lunettes.

A un stade évolué le kératocône aboutit à des cicatrices irréversibles cornéennes.

Le diagnostic est effectué par une topographie cornéenne qui met en évidence l’amincissement et la déformation irrégulière de la cornée.

Le traitement dépendra du stade et du caractère évolutif ou non de la maladie.

Il faut dans tous les cas stopper tout frottement oculaire.

Si la maladie est évolutive, un traitement par rayon UV et vitamine B12 peut être utilisé pour durcir la cornée et stopper l’évolution : c’est le cross linking.

A un stade précoce, la vision peut être corrigée en lunettes et surtout en lentilles rigides. Parfois des anneaux intra cornéens qui permettent de régulariser la cornée peuvent être proposés.

A un stade avancé, la greffe de cornée est parfois nécessaire. En savoir plus.

La cornea guttata est une maladie la couche de la plus profonde de la cornée : l’endothélium.

Cette couche est constituée de cellules qui pompent l’eau contenue dans la cornée, assurant ainsi la bonne transparence de celle ci.

Si la pompe est défaillante, il va exister un oedème cornéen chronique à l’origine de symptômes visuels : flou visuel prédominant le matin et parfois même douleurs à un stade plus avancé. On parle alors de dystrophie de Fuchs.

La cornea guttata est plus fréquente avec l’âge, mais cette maladie peut avoir parfois un caractère héréditaire.

Lorsqu’il existe une baisse de vision importante la solution sera chirurgicale par greffe cornéenne postérieure (greffe endothéliale). En savoir plus.

Les dystrophies cornéennes sont des maladies génétiques rares héréditaires qui altèrent la cornée de façon progressive.

Elles sont provoquées par des dépôts anormaux de matériaux ou substances qui ne devraient pas se trouver dans la cornée.

Selon la localisation des dépôts (leur profondeur) on classera les types de dystrophies.

- Dystrophies superficielles (épithélium, Bowman) : Messman, Cogan, Reiss Buckler , Thiel Behnke.

- Dystrophies de la couche moyenne (stroma) : Groenouw, réticulaire.

- Dystrophie profonde (endothélium) : Fuchs.

Les symptômes sont variables. La baisse de vision est souvent très progressive. Les dystrophies superficielles peuvent être douloureuses du fait d’érosions épithéliales récurrentes.

Les patients sans symptômes n’ont pas besoin de traitement.

Les dystrophies superficielles douloureuses sont traitées par collyres lubrifiants et parfois laser eximer thérapeutique pour régulariser la surface.

Le traitement de dystrophies plus profondes sera une greffe de cornée à un stade évolué, lorsque la vision est abaissée. En savoir plus.

« Les frottements oculaires dans le kératocône »

Il est un facteur très important dans l’apparition et l’évolution du kératocône. Pour certains auteurs, il en serait même LA cause primitive.

Les frottements répétés fragiliseraient le tissu cornéen provoquant ainsi la déformation de celui ci. L’arrêt strict de tout frottement est indispensable chez tout patient atteint de kératocône.

Autres expertises/pathologies