Les affections oculaires peuvent provoquer des pertes de vision sévères qui peuvent nécessiter une évaluation de l’aptitude à la conduite et une demande d’aides visuelles ou financières.

Une bonne vision est essentielle pour la conduite d’une automobile ou, d'ailleurs, de tout type d'engin motorisé. L'aptitude à la conduite peut être remise en question par bon nombre de pathologies ophtalmologiques.

Seule la commission médicale du permis de conduire, composée de médecins experts judiciaires, est habilitée à se prononcer sur le maintien ou non du permis de conduire, en cas de problématique de santé. La conduite peut être autorisée avec certaines restrictions. Les usagers doivent donc prendre un rendez-vous avec un médecin expert dont la liste est fournie par la préfecture, pour une visite médicale avant commission préfectorale (voir sur le site de chaque préfecture).

  • Conduite des véhicules légers (Permis A,B,E(B) (moto, véhicule tourisme))

Acuité Visuelle requise (corrigée) > 5/10ème en vision Binoculaire, si un œil a une vision <1/10ème, le second doit avoir une vision >5/10ème. Incompatibilité temporaire de 6 mois après la perte brutale de la vision d'un œil (<1/10ème). Champ Visuel Binoculaire requis : 120° d'amplitude horizontale (minimum de 50° à droite et 50° à gauche), 40° d'amplitude verticale (20° en inférieur), aucune anomalie dans les 20° centraux

  • Conduite des véhicules lourds (Permis C,D,E(C),E(D) (bus, camion, taxis, ambulances))

Acuité Visuelle requise (corrigée) : >8/10ème sur le meilleur œil, > 1/10ème sur le second œil. Si les valeurs de 8/10 et 1/10 sont atteintes avec une correction, il faut que l'acuité visuelle non corrigée de chaque œil atteigne 1/20ème, ou que la correction optique soit obtenue à l'aide de verres correcteurs d'une puissance ne dépassant pas +/- 8 dioptries, ou à l'aide de lentilles cornées.

Champ Visuel Binoculaire requis : 160° d'amplitude horizontale (minimum de 70° à doite et 70° à gauche), 60° d'amplitude verticale (30° en supérieur, 30° en inférieur), aucune anomalie dans les 30° centraux.

Un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées peut être nécessaire pour vous ou votre enfant, selon sa pathologie. Votre ophtalmologiste peut vous remplir le « volet ophtalmologique » (formulaire Cerfa n° 15695*01).

Il est bien de le préciser lors de la prise de rendez vous car il faut prévoir un champ visuel spécifique.

Un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de certains sports (boxe…) peut vous être demandé par les clubs. Il faudra préciser les examens obligatoires (Acuité visuelle, Fond d’œil, Champ visuel…).

La consultation pour certificat médical, conformément à la loi, est à votre charge.

Lorem ipsum cookies dolor sit amet consectetur adipiscing elit En savoir plus