Un strabisme visible est parfois la source de nombreux complexes ou d’une vision double. Seul un bilan avec un chirurgien expert permettra de voir quelles sont les possibilités thérapeutiques. Sera abordé ci-dessous le traitement chirurgical du strabisme.
La chirurgie du strabisme est une microchirurgie spécialisée qui consiste à changer la position des muscles oculomoteurs afin de redresser l’œil.
Pour cela l’étude de votre strabisme dans le cadre d’un bilan pré-opératoire approfondi est nécessaire afin d’analyser le positionnement et le mouvement de vos yeux. La chirurgie se fait au bloc opératoire sous anesthésie générale, en chirurgie ambulatoire dans la plupart des cas.
Le chirurgien travaille sous microscope opératoire afin de modifier le positionnement des muscles sur le globe, la longueur des muscles … dans le but de redresser l’œil. Il ne s’agit pas d’une chirurgie au laser ! Le chirurgien suture les muscles et la conjonctive à l'aide de fils résorbables, il n’y a donc aucun fil à retirer après l’intervention. L’opération dure en moyenne 30 minutes (entre 15 et 45 minutes selon le geste effectué).
Le principal risque est la nécessité d’une deuxième intervention! Un strabisme peut effectivement nécessiter plusieurs interventions pour arriver à un résultat optimal. De même, un strabisme peut récidiver et peut donc amener à une nouvelle intervention plusieurs années après.
Les complications de la chirurgie du strabisme sont rares.
Certains patients opérés peuvent voir double de manière passagère. Le plus souvent ce trouble disparaît spontanément mais il peut parfois nécessiter un traitement complémentaire qui peut être chirurgical.
La perte fonctionnelle de l'œil est rarissime, la rupture d'un muscle anormal ou la perforation de la paroi de l'œil très mince sont des complications exceptionnelles et imprévisibles liées à des conditions anatomiques anormales.
Des douleurs oculaires modérées et une sensation d’irritation oculaire sont habituelles pendant les 72 premières heures, du fait de la présence des fils de sutures (résorbables) et de l’irritation liée à l’intervention. Pendant les 10 premiers jours, l’œil peut être gonflé et très rouge.
La rougeur s’estompe en 1 mois environ. Un arrêt de travail d’une dizaine de jours est nécessaire. Le sport est à éviter pendant 1 mois.
Un premier rendez-vous post-opératoire pour simple contrôle a lieu entre 5 et 7 jours après l’intervention, au cabinet. Un suivi est ensuite nécessaire à 1 mois puis à 3 mois afin de voir le résultat, et d’envisager un ajustement par un second geste si nécessaire.
Plus connue pour enlever les rides chez les adultes, la toxine botulique a aussi son utilité dans le traitement du strabisme.
La principale indication est dans le strabisme précoce chez les nourrissons, mais également dans certaines paralysies oculomotrices de l’adulte (en savoir plus).
La toxine va paralyser les muscles hyperactifs et permettre ainsi une « remise à zéro » et une régulation naturelle du système oculomoteur.
Chez le nourrisson, cette technique peut être proposée entre 12 et 24 mois. L’injection de toxine dans les muscles internes se déroule sous anesthésie générale ambulatoire. L’intervention est extrêmement rapide, donc l’anesthésie de courte durée.
La toxine permet d’accélérer l’évolution naturelle du strabisme. Elle a donc un rôle thérapeutique et diagnostique.
Après 2 injections maximum, elle permet d’éviter toute opération du strabisme dans près de 50% des cas. Si un strabisme persiste, il est la plupart du temps de moindre importance dans plus de 90% des cas.
Il y a des effets secondaires “attendus” comme le ptosis transitoire (les paupières tombent au début et se relèvent en général dans les 15 jours qui suivent) ou la divergence (les yeux qui partent sur le côté) qui s’estompe au fil des mois dans plus de 95% des cas.
Attention, elle ne « guérit » pas le strabisme, même si celui-ci est moins visible. Une surveillance régulière de la vision et le port de lunettes sera toujours nécessaire.
Chez l’adulte, l’injection se fait le plus souvent dans un contexte de paralysie oculomotrice, notamment du nerf oculomoteur VI (nerf abducens) dans la phase précoce. Elle permet de diminuer la contracture du muscle injecté (muscle antagoniste au muscle paralysé) et d’améliorer le confort du patient en diminuant plus rapidement le strabisme (la contracture initiale de ce muscle entretenant le strabisme). Elle se fait sous anesthésie locale, le geste dure environ 10 minutes. Secondairement (après un minimum de 6-9 mois) une chirurgie pourra compléter le geste si un strabisme persiste. En savoir plus sur les paralysies oculomotrices.
En Savoir plus (lien vers strabisme section votre vision)
L'oeil de l'expert
L’oeil de l’expert
Chez l’enfant, la chirurgie reste souvent une étape finale de la thérapeutique. Le plus important reste le développement et la rééducation de la vision (lunettes, amblyopie). Une fois la vision rééduquée, et le strabisme stable, la chirurgie peut être envisagée, le plus souvent après 4 ans.
Votre médecin MCO référent