La vie sans lunettes !

Avant toute chose, quel que soit votre trouble réfractif, votre chirurgien s’attachera à réaliser un bilan médical exhaustif, afin d’éliminer toute pathologie oculaire déclarée ou méconnue contre-indiquant la chirurgie (kératocône fruste, par exemple). Ce bilan sera le garant de l’innocuité de la chirurgie et vous assurera une prise en charge sécurisée.

Afin d’optimiser la pérennité du résultat de l’opération, il faudra s’assurer de la stabilité de votre défaut visuel. En effet, si votre amétropie évolue (une myopie qui progresse encore, par exemple), le résultat visuel post-opératoire risque d’être moins durable.

Au terme du bilan préopératoire, si vous êtes éligible à une chirurgie réfractive, votre chirurgien vous proposera la technique chirurgicale la plus adaptée à votre profil. À chaque défaut visuel, à chaque âge et à chaque patient sa solution personnalisée (lasers ou implants intraoculaires). Les chirurgies sont effectuées sous anesthésie locale.

La correction au laser de la myopie (ainsi que de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et dans une certaine mesure de la presbytie) vise à modifier le pouvoir optique de la cornée de manière à compenser le défaut réfractif à corriger. Ce changement est accompli grâce à un remodelage géométrique effectué grâce au Laser excimer.

Ces techniques sont éprouvées et bénéficient d’un recul important.

Ce laser se fera :

• soit en surface directe de la cornée (technique PKR),
  • soit à l’intérieur du tissu cornéen, sous un capot cornéen découpé par laser femtoseconde (femto - LASIK).

La technique vous sera proposée au terme du bilan pré opératoire. Elle doit être adaptée à chaque patient selon son défaut optique et l’épaisseur de sa cornée.

La correction par chirurgie implantaire vise à compenser le défaut optique (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) par la mise en place d’un implant intra-oculaire.

Plusieurs techniques sont disponibles :

• PRELEX (PREsbyopic Lens EXchange)

L’implantation vise à remplacer le cristallin transparent, non cataracté, par un implant corrigeant l'ensemble de vos défauts visuels. L’intervention est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie loco-régionale, sans douleur, avec une récupération visuelle en quelques jours. La chirurgie du deuxième œil se déroulera quelques semaines après la première.

Cette chirurgie est habituellement réservée aux patients presbytes.

• Les implants phaques

L’implantation se fait en avant du cristallin laissé en place, habituellement entre l’iris et le cristallin.

Cette chirurgie est réservée aux patients qui ne peuvent bénéficier d’une chirurgie cornéenne laser, soit en raison d’une cornée trop fine, soit en raison d’un défaut visuel trop important (myopie dépassant -10 Dioptries, par exemple).

Une technique personnalisée

La chirurgie réfractive comprend l’ensemble des opérations, notamment au laser, permettant de ne plus porter de lunettes ou de lentilles. Les techniques sont diverses et doivent être adaptées à chaque patient selon son défaut optique, son œil, son âge et sa demande. La chirurgie réfractive est considérée comme une chirurgie de confort et n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Certaines mutuelles la remboursent en partie.