Les urgences ophtalmologiques sont souvent gênantes mais bénignes. Mais parfois certaines maladies oculaires peuvent être sévères : n’hésitez pas à consulter pour prendre un avis !

Les conjonctivites sont des atteintes de la conjonctive, membrane translucide qui recouvre le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières.

Deux grandes causes : allergique ou infectieuse (virale ou bactérienne).

  • La conjonctivite allergique provoque un œil rouge non ou peu douloureux, sans baisse de vision, un larmoiement clair associé à des démangeaisons. Le traitement repose sur des lavages oculaires fréquents associés à des anti-allergiques en gouttes. La recherche et l’éviction de l’allergène sont également nécessaires.
  • La conjonctivite infectieuse provoque un œil rouge non ou peu douloureux, sans baisse de vision et avec des secrétions. Des douleurs importantes avec ou sans baisse de vision doivent faire évoquer une kératite associée, évocatrice de conjonctivite virale à adénovirus, très contagieuse et parfois sévère. Le traitement repose sur des lavages oculaires répétés associés à des antiseptiques. Le traitement antibiotique est réservé aux formes sévères. L’antibiotique ne sera donc pas systématique.

Une kératite est une irritation de la cornée. Elle provoque un œil rouge et souvent très douloureux, parfois associé à une baisse de vision.

Il existe différentes causes : traumatiques, infectieuses, sécheresse oculaire, phototraumatisme aux UV (ophtalmie des neiges, coup d’arc)….

En cas d’infection, la kératite peut se compliquer d'abcès de cornée qui peut entraîner une perte de vision définitive. Les kératites infectieuses sont souvent retrouvées sous lentilles souples (manque d'hygiène, baignade ou douche avec lentilles, port nocturne). L’herpès peut aussi être en cause.

Le traitement repose sur des pommades et collyres cicatrisants. Un traitement antibiotique est prescrit pour éviter le risque d’infection dans certains cas.

Elle est due à une rupture d’un vaisseau sur le blanc de l’œil. Bénigne, elle peut être impressionnante. La principale cause est l’hypertension artérielle (et non la tension dans l’œil !). Elle ne requiert aucun traitement spécifique et peut mettre plusieurs semaines à régresser.

Un corps étranger à la surface de l’œil peut parfois être très douloureux. Il peut irriter l’œil, provoquant une kératite, voire une infection. Si des lavages oculaires ne suffisent pas à le retirer ou à vous soulager, un examen ophtalmologique peut alors être nécessaire pour retirer le corps étranger parfois bloqué à la surface de la cornée ou sous la paupière.

Un traitement cicatrisant en collyre ou pommade vous sera prescrit.

En savoir plus.

La myodésopsie aussi appelée corps flottant ou mouche volante, est un symptôme ophtalmologique fréquent caractérisé par l’apparition de filaments ou points noirs (gris +_ transparents) dans le champ visuel. Ces corps flottants sont mobiles avec les mouvements de l’œil et souvent mieux visibles à la lumière ou sur fond blanc.

Ce sont des symptômes bénins, plus fréquents avec l’âge et chez les myopes, qui sont liés à des modifications du corps vitré (gel transparent qui remplit l’intérieur de l’œil).

Trois symptômes doivent vous faire consulter un ophtalmologiste en urgence pour un examen du fond d’œil :

  • Des corps flottants très nombreux, d’apparition brutale : ils peuvent être causés par un décollement du corps vitré, souvent bénin mais qui peut causer parfois un saignement ou une déchirure rétinienne.
  • Des éclairs lumineux (« flash répétés ») pouvant être causés par une déchirure rétinienne, nécessitant un traitement par laser.
  • Un voile noir ou gris fixe pouvant être le signe d’un décollement de rétine nécessitant un traitement chirurgical.

Lorsque des éclairs lumineux (ou lignes brisées scintillantes) apparaissent dans les deux yeux (plutôt sur les côtés) et régressent en moins de 30 minutes, on parlera alors plutôt de « scotome scintillant ».

Ces symptômes peuvent être suivis (mais pas toujours) de maux de tête.

Ces symptômes visuels constituent alors une aura migraineuse entrant dans le cadre de migraines ophtalmiques.

!! Attention : Les migraines ophtalmiques n’ont aucune cause oculaire. Un fond d’œil n’est pas nécessaire. Il s’agit de productions sensorielles cérébrales.

!! Attention : Les migraines ophtalmiques ne sont pas non plus des migraines localisées derrière les yeux mais bien des migraines précédées d’auras visuelles (symptômes visuels à type de scotomes scintillants).

Un examen neurologique pour diagnostiquer et traiter les migraines est souhaitable.

Une vision double brutale peut être le signe d’un problème de paralysie d’un des muscles oculo-moteurs. C’est une urgence, il peut parfois être le signe d’un AVC. Un examen ophtalmologique spécialisé permettra de caractériser votre vision double et sera souvent complété d’un examen général et neurologique à la recherche de la cause.

L'oeil de l'expert


Les symptômes devant faire consulter en urgence ?

  • Une baisse de vision brutale
  • Un œil rouge et douloureux
  • Une vision double brutale
  • Des éclairs lumineux
  • Des mouches volantes soudaines et nombreuses
  • Une amputation du champ visuel ou un voile noir

Lorem ipsum cookies dolor sit amet consectetur adipiscing elit En savoir plus