Un examen ophtalmologique approfondi permet de déterminer la cause de votre problème palpébral. Un traitement chirurgical peut alors parfois être indiqué.
Diagnostic : Le ptosis correspond à la chute de la paupière supérieure qui apparaît tombante et dont le bord libre descend sur la pupille, gênant la vision et le champ visuel. Il peut être unilatéral ou bilatéral.
Les causes : Le ptosis peut être d’origine congénitale, lié au vieillissement, ou plus rarement secondaire à une cause neurologique, musculaire ou traumatique.
Traitement : Il dépend de la cause, qui devra être déterminée lors de la consultation. Le traitement spécifique du ptosis est essentiellement chirurgical. Il existe ainsi différentes techniques chirurgicales selon la cause et l’importance du ptosis. Le choix de la technique sera discuté en consultation en concertation avec le patient.
La chirurgie : Les chirurgiens pratiquent l’intervention en chirurgie ambulatoire (entrée le matin, sortie le même jour) au bloc opératoire. L’opération est en général réalisée sous anesthésie locale, plus rarement sous anesthésie générale (cas compliqués ou situations particulières).
Les suites opératoires : Le patient, après accord du chirurgien, peut généralement sortir de l’établissement de soins quelques heures après l’intervention. Les consignes post-opératoires sont rappelées et l’ordonnance des soins post-opératoires est délivrée. Il s’agit de lavages oculaires et de collyres prescrits pour 1 semaine. Ces soins sont habituellement effectués par le patient ou son entourage et ne nécessitent pas forcément de soins infirmiers. Une sensation d’irritation oculaire et un hématome de la paupière opérée est possible pendant les 24-48 premières heures, mais une douleur importante ou un saignement inhabituel nécessite de contacter rapidement le chirurgien. Le résultat final est évalué au bout de plusieurs semaines après résorption complète de l’œdème et de l’hématome. Un premier rendez-vous post-opératoire pour simple contrôle a lieu entre 7 et 10 jours après l’intervention, au centre médical, pour ablation des points de suture. Un dernier rendez-vous, 1 à 3 mois après, termine la prise en charge. Les complications de la chirurgie sont rares.
Diagnostic : Le blépharochalasis est un excédent de peau pesant sur la paupière supérieure.
Causes : La cause la plus fréquente est le vieillissement. Parfois le blépharochalasis peut être secondaire à une affection orbitaire (orbitopathie dysthyroïdienne…).
Traitement : Le seul traitement est chirurgical et consiste en une blépharoplastie supérieure. Son indication est posée au terme de la consultation, en concertation avec le patient.
Bilan pré opératoire : Une fois le diagnostic posé, si l’indication chirurgicale est retenue, un bilan complet est réalisé afin de s’assurer de l’absence d’autre affection oculaire. Il est aussi nécessaire de réaliser un champ visuel afin de mesurer le retentissement visuel du blépharochalasis. Si celui-ci entraîne une amputation significative du champ visuel supérieur, ou si il existe une cause pathologique certaine, l’intervention entre dans le cadre d’une prise en charge par les organismes de l’Assurance Maladie ; dans tous les autres cas, les plus fréquents, l’intervention relève de la chirurgie esthétique et est entièrement à la charge du patient.
Chirurgie : L’opération est en général réalisée sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire. Elle consiste à retirer le croissant de peau en excès. Les 2 paupières supérieures sont opérées dans le même temps.
Suites opératoires : Le patient, après accord du chirurgien, peut généralement sortir de l’établissement de soins quelques heures après l’intervention. Les consignes post-opératoires sont rappelées et l’ordonnance des soins post-opératoires est délivrée. Il s’agit de lavages oculaires et de collyres prescrits pour 1 semaine. Ces soins sont habituellement effectués par le patient ou son entourage et ne nécessitent pas forcément de soins infirmiers. Une sensation d’irritation oculaire est habituelle pendant les 24 premières heures, mais une douleur importante nécessite de contacter rapidement le chirurgien. Un hématome palpébral est normal dans les 10 jours qui suivent l’intervention. Il est variable selon les patients et se résorbe en une dizaine de jours. Un premier rendez-vous post-opératoire pour simple contrôle a lieu entre 5 et 7 jours après l’intervention, au centre médical, pour ablation des points. Un dernier rendez-vous, 1 à 3 mois après, termine la prise en charge.
Les complications de la chirurgie sont rares.
Diagnostic : L’ectropion est une éversion du bord libre de la paupière inférieure. L’entropion est un enroulement vers le globe oculaire de la paupière inférieure. Ce sont des malpositions des paupières.
Causes : Leur cause est généralement involutionelle, liée à l’âge et au relâchement des tissus. Dans certains cas, ils sont d’origine cicatricielle.
Traitement : Il est chirurgical et son indication est posée au terme de la consultation, en concertation avec le patient et après un bilan préopératoire complet.
Chirurgie : L’opération est en général réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire. Elle consiste en une remise en tension de la paupière inférieure. Plusieurs techniques sont possibles et seront appréciées par le chirurgien qui les expliquera au patient lors du rendez-vous préopératoire.
Suites opératoires : Le patient, après accord du chirurgien, peut généralement sortir de l’établissement de soins quelques heures après l’intervention. Les consignes post-opératoires sont rappelées et l’ordonnance des soins post-opératoires est délivrée. Il s’agit de lavages oculaires et de collyres prescrits pour 1 semaine. Ces soins sont habituellement effectués par le patient ou son entourage et ne nécessitent pas forcément de soins infirmiers. Une sensation d’irritation oculaire est habituelle pendant les 24 premières heures, mais une douleur importante nécessite de contacter rapidement le chirurgien. Un hématome localisé est possible et se résorbe en une dizaine de jours.Un premier rendez-vous post-opératoire pour simple contrôle a lieu entre 7 et 10 jours après l’intervention, au centre médical, pour ablation des points. Un dernier rendez-vous, 1 à 3 mois après, termine la prise en charge et permet l’adaptation de la correction par lunettes si besoin.
Les complications de la chirurgie sont rares.
Réalisée la plupart du temps sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire (sur la journée). Certaines chirurgies, si un impact fonctionnel visuel existe (notamment atteinte du champ visuel par chute de la paupière, ou dans les malpositions palpébrales) pourront être prises en charge par la sécurité sociale.
Vos médecins MCO référents