La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est un vieillissement anormal et prématuré de la partie centrale de la rétine (macula).

L’âge, le tabac et les facteurs génétiques sont les principaux facteurs de risque.

Les premiers signes sont une déformation des lignes et une baisse de vision centrale, brutale ou plus progressive selon la forme.

Un examen ophtalmologique spécialisé de la rétine est nécessaire pour étayer le diagnostic et proposer un traitement éventuel adapté au type de DMLA.

Schématiquement, il existe deux types de DMLA :

  • La forme sèche : C’est une dégradation progressive de la macula qui aboutit à une perte lente et progressive de la vision centrale. A ce jour, aucun traitement ne permet de ralentir l’évolution de cette forme.
  • La forme humide ou exsudative : elle correspond au développement de néovaisseaux maculaires qui abiment la rétine centrale. La forme exsudative de la DMLA est deux fois plus fréquente que la forme atrophique dans la population européenne âgée de plus de 65 ans. Son évolution peut être particulièrement rapide, conduisant à une perte de la vision centrale en quelques semaines. Des traitements existent pour la DMLA humide permettant de ralentir son évolution (injections dans l’œil ou laser, selon le type de vaisseaux et leur localisation). La surveillance doit être très régulière en raison du risque d'aggravation rapide.

Evolution : Après atteinte du premier œil, il existe un risque accru d'atteinte oculaire bilatérale (risque d’environ 10 % par an). La surveillance (autosurveillance et surveillance par ophtalmologiste) est donc primordiale afin de diagnostiquer et traiter au plus tôt !

L’atteinte ophtalmologique est une des nombreuses complications du diabète.

Tous les diabétiques doivent avoir un suivi au moment de la découverte du diabète, puis tous les ans (ou suivi adapté selon l’atteinte ophtalmologique). Pour les enfants, le premier fond d’œil doit avoir lieu à 10 ans puis tous les ans.

L’excès de sucre dans le sang fragilise la paroi des microvaisseaux rétiniens entraînant un œdème, des zones non perfusées, une rupture des vaisseaux…

Au départ, l’atteinte ne donne souvent aucun signe, pourtant à terme, si on laisse évoluer le diabète dans l’œil, cela peut aboutir à des séquelles irréversibles et une perte de la vision sévère.

Le dépistage et le traitement précoce sont donc indispensables et permettent de freiner l’évolution de la maladie. Si des traitements ophtalmologiques existent (laser, injections dans l’œil… ), l’ophtalmologiste ne pourra rien sans un équilibre drastique du taux de sucre dans le sang et de la tension artérielle.

L’occlusion veineuse rétinienne est un ralentissement de la circulation veineuse dans la rétine. Cela provoque une perte de vision plus ou moins sévère.

Elle est liée à deux principaux facteurs de risque : l’hypertension artérielle ++, le glaucome (hypertonie oculaire). Un bilan cardio vasculaire sera donc systématiquement demandé, mais le plus souvent aucune cause n’est retrouvée.

Le diagnostic est porté à l’examen du fond d’œil mais des examens spécialisés sont nécessaires (angiographie, OCT).

Il n’existe pas de traitement spécifique hormis ceux des complications. La guérison peut se faire spontanément chez certains patients en quelques mois et d'autres garderont la maladie plusieurs années avec des séquelles irréversibles. Un suivi régulier permet de voir l’évolution et de traiter d’éventuelles complications (œdème maculaire avec des injections dans l’œil, ischémie rétinienne avec un traitement laser).

La myopie forte est une véritable maladie. Elle est liée à un œil trop long.

Les patients ont plus de risque de développer :

  • Cataracte,
  • Glaucome chronique,
  • Déchirures rétiniennes et décollement de rétine,
  • Strabisme ou vision double,
  • Complications maculaires : néovaisseaux, atrophie…

Une surveillance ophtalmologique régulière, au moins annuelle, est donc nécessaire en cas de myopie forte.

L'oeil de l'expert


Les injections dans la DMLA

Depuis plusieurs années, des médicaments empêchant la croissance des vaisseaux sont utilisés dans le traitement de la DMLA de forme humide.
Pour être efficaces, ils doivent être utilisés à un stade le plus précoce possible de la DMLA. Ces médicaments stabilisent la maladie, parfois, la font un peu régresser, mais ils ne la guérissent pas définitivement.

Ces produits sont injectés dans l'œil grâce à une aiguille très fine (injection dite intravitréenne). L’intervention se fait sous anesthésie locale, obtenue par l'administration d'un collyre. Ces injections nécessitent une salle dédiée (en cabinet ou en bloc opératoire) afin de réduire le risque d’infection de l’œil.

Plusieurs injections sont nécessaires selon un rythme défini par l'ophtalmologiste. Des contrôles ophtalmologiques rapprochés sont souvent nécessaires en début de traitement puis ils sont programmés en général chaque mois.

A noter : ces injections sont aussi utilisées dans d’autres maladies rétiniennes : néovaisseau chez le myope fort, rétinopathie diabétique, œdème compliquant une occlusion veineuse rétinienne.

L'oeil de l'expert


Les délais de rendez vous vous paraissent trop éloignés? Prenez rendez vous avec une orthoptiste dans un premier temps, celle ci saura faire un premier dépistage et vous orienter avec l’ophtalmologiste si nécessaire !

Votre médecin MCO référent


Autres expertises/pathologies

Lorem ipsum cookies dolor sit amet consectetur adipiscing elit En savoir plus