La chirurgie de la cataracte est l’intervention la plus pratiquée en France.

Il s’agit une opacification du cristallin responsable d’une perte de vision et des contrastes, parfois accompagnée e d’une augmentation de la sensibilité à la lumière.

Cette opacification est causée par le vieillissement du cristallin lié à l'âge.

Le seul traitement est la chirurgie. L'intervention permet de restaurer la vision une fois la cataracte installée. Il s'agit de l'intervention chirurgicale la plus pratiquée en France.

L'intervention de la cataracte sera proposée lorsque celle-ci provoque une baisse de vision et une gêne chez le patient.

L'opération est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, en hospitalisation ambulatoire (sur la journée).
Le geste chirurgical dure environ 15 minutes.
Le cristallin est dans un premier temps fragmenté à l'aide d'ultrasons au travers d'une incision d'environ 2mm.

Une coque protectrice est mise en place sur l'œil en fin d'intervention. Le patient peut rentrer chez lui quelques heures après l'intervention.

Un traitement par collyres anti inflammatoires sera mis en place pendant environ 1 mois associé au port d'une coque protectrice lors des déplacements extérieurs et durant les premières nuits.

Certaines activités seront à limiter pendant quelques jours : baignade, sport, conduite...

La durée des soins et les restrictions d'activité s vous seront expliquées par votre chirurgien.

Dans la majorité des cas, une consultation de contrôle aura lieu 1 semaine et 1 mois après votre intervention.

La vision récupère rapidement dans les jours qui suivent l intervention et continue de s'améliorer pendant le mois qui suit.

Votre ophtalmologiste adaptera ainsi vos lunettes environ un mois après la chirurgie.

Les complications sont rares !

La complication la plus grave et la plus redoutée est l'infection (ou endophtalmie) , celle-ci est prévenue par un antibiotique injecté dans l'œil en fin d'intervention. Une infection peut entraîner une perte de vision définitive.

Il existe également un risque de rupture de la capsule du cristallin ne permettant alors pas la mise en place de l'implant. Il peut être ainsi nécessaire d'effectuer une seconde intervention ayant pour but de terminer la chirurgie et de mettre en place si possible un autre type d'implant.

Une sécheresse oculaire avec une sensation de corps étranger dans l'œil est fréquente pendant les premières semaines.

Enfin, Il peut survenir un œdème maculaire , un décollement de rétine ou un glaucome, mais ces complications sont souvent associées à d'autres maladies préexistantes (diabète, myopie forte...).

" Le Choix de l'implant "

L’implant ou cristallin artificiel est destiné à remplacer le cristallin retiré lors de l'intervention.

Le choix de l'implant sera effectué en consultation après discussion avec votre ophtalmologiste et sera adapté en fonction des défauts visuels que vous présentez. Différents types d'implants corrigeant la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme voire la presbytie peuvent vous être proposés en fonction des cas et de vos besoins. Parlez-en avec votre chirurgien.

L’oeil de l’expert

La cataracte peut-elle revenir ?

Non ! Certains patients sont toutefois atteints d'une opacification de la membrane qui tient l’implant (capsule postérieure), on parle parfois de « cataracte secondaire ». Cette opacification est bénigne, elle peut survenir quelques mois à quelques années après l'intervention en provoquant une baisse de la vision. Un simple traitement par laser en cabinet vous sera proposé.