La sécheresse oculaire est une affection extrêmement fréquente, qui représenterait jusqu'à 25% des motifs de consultation en Ophtalmologie !

La sécheresse oculaire est une anomalie du film lacrymal. Lorsque celui-ci est anormal, il ne protège plus efficacement la surface de l’œil qui devient irritée. Le patient peut alors se plaindre de picotements, de brûlures, de sensation de grain de sables, de flou visuel qui s’améliore parfois au clignement, de larmoiement (climatisation, vent, froid…), l’œil peut être rouge.

Il faudra analyser en consultation la cause de ce dysfonctionnement du film lacrymal. Il peut s’agir soit d’une anomalie de la quantité de larmes (Syndrome de Gougerot-Sjögren par exemple) ou plus souvent d’une anomalie de qualité des larmes (troubles hormonaux, blépharite, prises médicamenteuses…). Les femmes sont plus touchées (notamment après la ménopause et pendant la grossesse), les personnes âgées sont plus à risque également car elles produisent des larmes de moins bonne qualité. L’environnement joue également un rôle important (qualité de l’air, travail sur écran entraînant moins de clignements…). La chirurgie oculaire (cataracte, chirurgie réfractive au laser) peut également aggraver une sécheresse oculaire préexistante.

Le traitement comprendra un traitement lacrymal substitutif qui doit être mis régulièrement (larmes artificielles, et non sérum physiologique !! ) et le traitement de la cause s'l existe (soins des paupières par exemple).

La blépharite est une inflammation chronique des paupières qui entraîne une anomalie qualité de la qualité des larmes par dysfonctionnement des glandes de Meibomius. Les larmes étant moins chargées en film lipidique (le meibum), elles s’évaporent et protègent donc moins efficacement votre œil.

Les principaux symptômes sont donc ceux d’une sécheresse oculaire, mais également parfois de chalazions à répétition. La physiopathologie est mal connue mais une réaction inflammatoire anormale à des organismes normalement présents sur la peau (acarien type demodex, bactérie type staphylocoques …) est supposée. Le traitement repose sur des massages et soins de paupières réguliers parfois associés à des cures d’antibiotiques répétées sur de courtes durées, notamment chez l’enfant lorsque le diagnostic de rosacée oculaire est posé.

Chez l’adulte un traitement par lumière pulsée peut être envisagé (IPL).

Le ptérygion est une prolifération bénigne de la conjonctive, membrane superficielle de la surface de l’œil qui recouvre le blanc de l’œil (la sclère). Il commence souvent par un aspect rosé dans le coin interne du blanc de l’œil et s’étend parfois à la cornée provoquant un astigmatisme cornéen ou des irritations chroniques. L’exposition aux rayons UV (soleil) est un facteur favorisant.

Si le ptérygion devient trop important et envahit la cornée, une chirurgie devient alors nécessaire.

Pour en savoir plus

L'oeil de l'expert


« Vous avez une sécheresse oculaire : quelques conseils pour améliorer votre quotidien»

Boire beaucoup d’eau (le film lacrymal est principalement composé d’eau !), éviter les courants d’air (vent, ventilation sur le visage) et les salles climatisées (air sec), limiter les écrans ou faire des pauses si vous travaillez sur écrans, utilisez des collyres lubrifiants régulièrement sans attendre les signes de sécheresse.

L'oeil de l'expert


« De nouvelles technologies pour la sécheresse oculaire »

Le LipiView est un appareil qui mesure l’épaisseur de la couche lipidique des larmes, le clignement, les structures des glandes de Meibomius. Il permet de mettre en évidence un dysfonctionnement meibomien qui peut parfois être accessible à un traitement par lumière pulsée (LipiFlow). Ces appareils seront bientôt disponibles dans nos cabinets !

Lorem ipsum cookies dolor sit amet consectetur adipiscing elit En savoir plus