44 millions de Français déclarent avoir un trouble de la vision ou une maladie de l’œil et 3 adultes sur 4 portent des lunettes ou des lentilles de contact (Ifop, Enquête Les Français et la vue, 2014). Le port de lunettes ou de lentilles est nécessaire lorsque vous présentez une amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).
Une visite chez l’ophtalmologiste est conseillée, même en l’absence de port de lunettes :
Si vous n’avez jamais porté de lentilles de contact, il faudra réaliser une adaptation en lentilles. Lors de ces consultations, nous apprendrons ensemble à mettre et enlever les lentilles. Il existe aussi des consignes d’hygiène et d’entretien à savoir. Nous essaierons de trouver le type de lentilles le plus adapté à votre œil et à votre utilisation. Il ne faut jamais sous estimer le risque d’infections oculaires (en savoir plus) avec ce dispositif posé à la surface de l’œil.
Pourquoi cette adaptation ?
Voici quelques règles de base à rappeler à chaque porteur :
Le centre n’effectue pas à l’heure actuelle d’adaptation en Orthokératologie. Mais cela ne saurait tarder, un médecin spécialisé dans ce domaine devrait arriver courant 2022 !
L’orthokératologie consiste à porter pendant la nuit des lentilles rigides qui aplatissent très légèrement la cornée de votre œil pour réduire temporairement sa courbure.
Au matin, vous les retirez et les défauts de votre vision auront été « gommés ». Vous verrez plus clair pendant la journée, sans lunettes ni lentilles, mais attention, cet effet est temporaire puisque la cornée reprendra progressivement sa forme naturelle.
Les lentilles de nuit sont destinées aux myopes avec ou sans astigmatisme (jusqu’à -7.00D de myopie et -4.00D d’astigmatisme), aux hypermétropes (jusqu’à +4.00D). Elles représentent une solution pour les personnes ne pouvant pas avoir recours à la chirurgie et ne supportant pas les lentilles de contact classiques durant la journée. Certains professionnels, comme les sportifs, les utilisent également.
Plusieurs études montrent aujourd’hui l’intérêt de l’orthokératologie dans la diminution de la progression de la myopie chez l’enfant.
L'oeil de l'expert
La population touchée par la myopie pourrait atteindre 50 % à l’échelle mondiale en 2050, contre 20 à 30 % aujourd’hui. La progression est particulièrement spectaculaire en Asie où près de 95 % des adolescents souffrent de myopie ! Le mode de vie urbain des pays développés avec un manque de lumière naturelle extérieure et possiblement une augmentation des activités de près (lecture , écrans) sont probablement des facteurs importants.