Des examens adaptés à l’âge pour une prise en charge possible dès la naissance !

La Société Francophone de strabisme et d’Ophtalmopédiatrie recommande depuis 2019 :

En l’absence de facteurs de risques ou de plaintes : premier dépistage visuel conseillé dans la première année d’école maternelle (entre 3 et 4 ans) par un professionnel de santé visuel puis tous les 3 ans. L’orthoptiste, par ses compétences et son faible délai d’attente, est le professionnel le plus indiqué, il vous adressera à l’ophtalmologiste seulement si nécessaire. Trouver un orthoptiste partenaire du groupe proche de chez vous !

Si votre enfant présente des facteurs de risque de pathologies ophtalmologiques (antécédents familiaux au premier degré de port de lunettes avant 6 ans ou de strabisme, prématurité, maladie neuro-sensorielle) : un bilan visuel est conseillé chez un ophtalmologiste à 1 an (entre 12 et 18 mois), 3 ans (première année d’école maternelle) et 6 ans (durant l’année du CP).

Si votre enfant présente des plaintes visuelles (baisse de vision, clignement, strabisme …) : un RDV chez l’ophtalmologiste est nécessaire quelque soit son âge.

Si votre enfant est équipé en lunettes ou présente une maladie oculaire déjà décelée : le suivi doit être adapté à sa pathologie. Habituellement pour un porteur de lunettes, un suivi tous les 6 mois avant 6 ans puis tous les ans ensuite est la règle. Parfois en alternance ophtalmologiste et orthoptiste. L’ordonnance n’est valable qu’une année chez l’enfant.

Les 6 premières années de vie sont des années importantes pour le développement de la vision de l’enfant.

L’acuité visuelle est de moins de 1/10 chez le nouveau né pour atteindre 10/10 (voir 16/10 !) après 4 ans. En effet l’aire visuelle cérébrale est immature et se développe grâce aux stimuli visuels dès la naissance. Un enfant doit donc avoir acquis 10/10 (!) (parfois avec une aide en lunettes) après ses 5 ans ! Passé 6 ans, le développement de la vision est difficile, même avec des lunettes !

La vision en 3 D se développe pendant la première année de vie.

La vision des couleurs : l’enfant voit en noir et blanc pendant les deux premiers mois puis distingue le rouge, le vert vers 3 mois puis les autres couleurs dans les 6 premiers mois. La maturation de la vision des couleurs continue jusqu’à 5-6 ans notamment sur les contrastes, rendant le dépistage de la vision des couleurs fiable à partir de 6-7 ans.

Le port de lunettes n’est pas une maladie !

Il s’agit d’un défaut de puissance de l’œil (lien vers amétropie) : hypermétropie, myopie, astigmatisme. En savoir plus

Si des lunettes sont prescrites avant 6 ans, c’est que votre enfant en a besoin pour bien voir et développer sa vision, le port doit être permanent. Si l’enfant ne voit pas bien avec des lunettes bien adaptées et bien portées, c’est l’amblyopie. Un traitement complémentaire doit alors être prescrit.

L’amblyopie est une mauvaise vision malgré des lunettes bien adaptées et bien portées.

L’amblyopie est causée par une asymétrie de stimulation visuelle privilégiant ainsi le développement d’un œil par rapport à l’autre : strabisme, anisométropie (un œil a besoin d’une forte correction en lunettes et pas l’autre) , malformation anatomique. L’œil moins stimulé est paresseux , il va falloir le faire travailler !

Attention, le but du traitement est d’obtenir 10/10 avec les lunettes, et non de se passer des lunettes. Le port des lunettes , si l’enfant voit bien avec, n’est pas une maladie !

Le traitement comprend :

  • Le port de lunettes : les lunettes doivent être bien prescrites (examen ophtalmologique avec gouttes pour dilater la pupille indispensable) , bien adaptées (monture adéquate et verres bien faits), bien portées (port permanent).
  • Une phase d’attaque : occlusion permanente (pansement sur la peau cachant l’œil fort) jusqu’à obtention de la meilleure acuité visuelle possible sur l’œil paresseux. Cette phase dure quelques semaines.
  • Une phase d’entretien : par filtre ryser sur la lunette, pénalisation optique ou parfois occlusion intermittente (quelques heures par jour). Le but est d’entretenir la vision de l’œil paresseux et de continuer à le faire travailler. Cette phase dure plusieurs années !
  • Un suivi orthoptique et ophtalmologique régulier : plus le traitement est mis en place tôt, plus le résultat sera bon! Passé 6 ans, le traitement est plus difficile, et passé 8 à 10 ans, le traitement n’est plus possible.

Le strabisme est un défaut d’alignement des yeux.

Chez le nouveau-né et jusqu’à 6 mois, l’alignement se développe avec la fixation visuelle. Ainsi un nouveau né peut loucher! Tout strabisme intermittent avant 6 mois est normal. Par contre, tout strabisme intermittent après 6 mois ou tout strabisme permanent même avant 6 mois doit faire consulter un ophtalmologiste spécialisé.

Un strabisme peut ensuite apparaître à tout âge et doit faire l’objet d’une consultation ophtalmologique afin d’en trouver la cause et de commencer une prise en charge. Le principal facteur de risque est l’antécédent familial de strabisme. Pour en savoir plus sur le strabisme et la chirurgie.

Le centre assure le dépistage et le suivi des pathologies de l’enfant : imperforation des voies lacrymales, ptosis congénital, strabismes, nystagmus, cataracte congénitale, glaucome, opacité cornéenne, rétinopathies.

L’enfant est accueilli d’abord par l’orthoptiste qui effectue les premiers examens visuels et complète son dossier médical. Les examens sont adaptés à l’âge de l’enfant.

Cette première étape comprend :

  • Des tests d’acuité visuelle selon l’âge (fixation d’un objet, de dessins ou de lettres) en binoculaire et œil par œil,
  • Une mesure de dépistage de la réfraction de l’œil (myopie, hypermétropie, astigmatisme) par un réfractomètre à distance ou fixe,
  • Une étude de la vision du relief,
  • Un examen de la motricité pour rechercher des faiblesses musculaires ou un strabisme.
  • Parfois , passé 6 ans, l’examen est complété par un test de la vision des couleurs.

Selon le premier test, il peut alors être nécessaire de faire un examen complémentaire avec des gouttes qui dilatent la pupille (SKIACOL , MYDRIATICUM) pour mieux évaluer la réfraction (mesure diagnostique pour l’hypermétropie, astigmatisme, myopie) et faire un fond d’œil dilaté. Cet examen dure 1h (temps d’action des gouttes), il est alors conseillé d’aller promener l’enfant dehors pour l’occuper et lui changer les idées.

Ensuite l’ophtalmologiste reçoit l’enfant et effectue un examen médical complet à la recherche de malformations oculaires, de troubles réfractifs ou de strabisme. Au terme de la consultation (1h 30 sur place si les gouttes ont été nécessaires), un compte-rendu est rédigé dans le carnet de santé.

Merci de prévoir un temps suffisant sur place de 1h30 environ, d’amener le carnet de santé de l’enfant et d’essayer, dans la mesure du possible de venir seul avec votre enfant.

L'oeil de l'expert


« Dépistage : faite appel à un orthoptiste ! »

Un dépistage visuel est recommandé chez un orthoptiste entre 3 et 4 ans. Selon le bilan, l’orthoptiste vous orientera vers un ophtalmologiste si nécessaire.

Trouver un orthoptiste partenaire du groupe proche de chez vous ! Cela permet de réduire les délais d’attente chez les ophtalmologistes spécialisés en pédiatrie.

L'oeil de l'expert


« Les gouttes mises en consultation »

L’enfant a une accommodation très puissante et peut donc tromper les mesures effectuées par les appareils. Un examen dilaté est souvent indispensable en cas de doute à l’examen clinique ou pour une première prescription de lunettes. Les gouttes permettent de mettre l’œil au repos et d’être donc certain des mesures effectuées. Elles permettent aussi de vérifier le fond d’œil. Cet examen peut être effectué le même jour que la consultation, il dure 1h (temps d’action des gouttes). L’enfant voit flou de près après la consultation jusqu’en fin de journée. Il faut donc prévoir un temps suffisant sur place (environ 1h30) pour le rendez vous !

Autres expertises/pathologies

Lorem ipsum cookies dolor sit amet consectetur adipiscing elit En savoir plus