A quelle fréquence et par qui faire contrôler votre vision?

Une visite chez l'ophtalmologiste est conseillée, même en l'absence de port de lunettes:

  • Tous les 5 ans jusqu'à 42 ans,
  • Tous les 3 ans à partir de 43 ans.

Si vous être porteur de lunettes: l'ordonnance de vos lunettes est valable sur cette même durée (5 ans avant 42 ans, 3 ans à partir de 43 ans). Durant la période de validité de l'ordonnance, vous pouvez faire rectifier la correction de vos lunettes par un opticien ou un orthoptiste.

Si vous avez une pathologie oculaire connue: votre suivi doit être adapté à cette pathologie.

La Société Francophone de Strabisme et d'Ophtalmopédiatrie recommande depuis 2019 :

En l'absence de facteurs de risques ou de plaintes: premier dépistage visuel conseillé durant la première année d’école maternelle (entre 3 et 4 ans) par un professionnel de santé visuelle puis tous les 3 ans. L’orthoptiste, par ses compétences et son faible délai d’attente, est le professionnel le plus indiqué, il vous adressera à l’ophtalmologiste seulement si nécessaire.

Si votre enfant présente des facteurs de risque de pathologie ophtalmologiques (antécédents familiaux au premier degré de port de lunettes avant 6 ans ou de strabisme, prématurité, maladie neuro-sensorielle) : un bilan visuel est conseillé chez un ophtalmologiste à 1 an (entre 12 et 18 mois), 3 ans (première année d'école maternelle) et 6 ans (durant l'année du CP).

Si votre enfant présente des plaintes visuelles (baisse de vision, clignotement, strabisme…) : un RDV chez l'ophtalmologiste est nécessaire quelque soit son âge.

Si votre enfant est équipé en lunettes ou présente une maladie oculaire déjà décelée: Le suivi doit être adapté à sa pathologie. Habituellement pour un porteur de lunettes, un suivi tous les 6 mois avant 6 ans, puis tous les ans ensuite est la règle. Le suivi peut être fait en alternance par orthoptiste et ophtalmologiste. L'ordonnance n'est valable qu'une année chez l'enfant.

0-15 ans (En absence de facteurs de risques ou de port de lunettes):

  • Quand consulter?

Premier dépistage visuel: entre 3 et 4 ans par une orthoptiste ou un ophtalmologiste. Puis examen tous les 3 ans par un orthoptiste ou un ophtalmologiste

  • Validité lunettes / lentilles:

Lunettes / Lentilles 1an

16 à 42 ans

  • Quand consulter?

Examen conseillé par un ophtalmologiste tous les 5 ans

  • Validité lunettes / lentilles:

Lunettes 5 ans et Lentilles 3 ans. La correction peut être adaptée durant cette période par un opticien ou un orthoptiste

À partir de 43 ans

  • Quand consulter?

Examen conseillé par un ophtalmologiste tous les 3 ans

  • Validité lunettes / lentilles:

Lunettes et lentilles 3 ans. La correction peut être adaptée durant cette période par un opticien ou un orthoptiste

L'oeil de l'expert


«Un contrôle ophtalmologique régulier nécessaire même en l'absence de lunettes»

Un RDV chez l'ophtalmologiste permet avant tout un dépistage d'éventuelles pathologies visuelles (glaucome, pathologie cornéenne, cataracte, DMLA, strabisme…).

Même si vous n'êtes pas porteur de lunettes, prenez soin de votre santé visuelle et faites vous contrôler!

L'oeil de l'expert


«Dépistage visuel chez l'enfant? Prenez RDV avec un Orthoptiste! »

Il existe malheureusement une grande pénurie d'ophtalmologistes spécialisés en pédiatrie.

Les délais de rendez-vous vous paraissent trop éloignés pour votre enfant? Prenez rendez-vous avec un orthoptiste dans un premier temps, celle-ci saura faire un premier dépistage et vous orienter rapidement vers l'ophtalmologiste si nécessaire!

Lorem ipsum cookies dolor sit amet consectetur adipiscing elit En savoir plus