Un strabisme peut empêcher le bon développement de la vision d’un enfant. Chez l’adulte, il peut être la source de nombreux complexes. Seul un bilan avec un chirurgien expert permettra de faire le point et de voir quelles sont les possibilités thérapeutiques.

Le strabisme est un défaut d’alignement des yeux. 2 à 3% des enfants présentent un strabisme. Un examen ophtalmologique complet doit être pratiqué afin d’éliminer une cause malformative ou neurologique.

Dans deux cas sur trois, un strabisme chez l’enfant s’accompagne d’une baisse de la vision de l’œil dévié (amblyopie) car l’œil dévié travaille moins que l’œil fixateur. Il peut compromettre la vision d’un œil de façon définitive ! Le strabisme peut également entrainer un préjudice social et esthétique.

Chez l’adulte ou le grand enfant, un strabisme récent entraine une vision double.

Chez le petit enfant ou chez l’adulte avec un strabisme ancien, la vision double n’est pas présente car le cerveau la supprime (neutralisation de l’œil dévié).

Chez l’enfant :

  • Un défaut musculaire empêchant l’alignement des yeux
  • Un trouble réfractif (notamment hypermétropie forte) non corrigé
  • Une malformation ou maladie oculaire empêchant une bonne fixation de l’œil dévié (maladie rétiniennes, nystagmus…)
  • Des malformations orbitaires ou du massif facial (craniostenose…)
  • Des anomalies neurologiques (paralysie oculomotrices …)

Chez l’adulte :

  • Strabisme ancien apparu dans l’enfance qui a été négligé ou qui a récidivé. Il peut être favorisé par des causes diverses telles que : abandon de la correction optique, mauvaise correction optique, installation de la presbytie, fatigue visuelle...
  • Paralysie acquise des muscles oculaires, entrainant une vision double (causes neurologiques, musculaires inflammatoires, traumatique …)
  • Vieillissement des tissus orbitaires entrainant un affaissement des muscles (sagging eye syndrome)
  • Myopie forte.
  • Le port de lunettes est le plus souvent nécessaire, tant chez l’adulte que chez l’enfant. Elles permettent de donner une vision la plus nette possible et d’éviter les efforts accommodatifs qui aggravent le strabisme. Elles doivent être vérifiées et régulièrement adaptées. Elles peuvent être le support éventuel de traitements spécifiques de l’amblyopie (filtre Ryser, sur correction optique…). En savoir plus.

  • La prévention et le traitement de l’amblyopie afin de maintenir la meilleure vision possible à chaque œil ! En effet, un enfant strabique ne regarde que d’un seul œil à la fois. Le cerveau va ainsi progressivement oublier l’œil dévié et celui-ci ne verra pas bien malgré le port des lunettes adaptées : C’est l’amblyopie.

  • Le suivi / rééducation orthoptique est le plus souvent nécessaire et doit être régulier. Leur rôle est d’une part de surveiller l’acuité visuelle, l’évolution du strabisme et son alternance de fixation. L’orthoptiste est en contact avec l’ophtalmologiste et peut modifier le traitement avec son accord. D’autre part, dans certains types de strabismes, une rééducation « active » de la vision binoculaire et de la motilité des yeux est nécessaire. Des « séances » de rééducation sont alors prescrites (le plus souvent à partir de 6 ans).

L'oeil de l'expert


« Un bilan complet nécessaire »

Tout enfant porteur d’un strabisme après 6 mois doit aller voir un ophtalmologiste pour effectuer un bilan visuel pour trouver la cause du strabisme et rechercher des conséquences éventuelles sur la vision (œil paresseux).

L'oeil de l'expert


« Dépister tôt les enfants à risques pour traiter tôt ! »

Vous êtes porteur d’un strabisme ? Vos enfants sont alors plus à risque de problèmes visuels. Faites les dépister chez l’ophtalmologiste à 1 an, 3 ans et 6 ans !

Vos médecins référents


Autres expertises/pathologies

Lorem ipsum cookies dolor sit amet consectetur adipiscing elit En savoir plus