Un strabisme peut empêcher le bon développement de la vision d’un enfant. Chez l’adulte, il peut être la source de nombreux complexes. Seul un bilan avec un chirurgien expert permettra de faire le point et de voir quelles sont les possibilités thérapeutiques.
Le strabisme est un défaut d’alignement des yeux. 2 à 3% des enfants présentent un strabisme. Un examen ophtalmologique complet doit être pratiqué afin d’éliminer une cause malformative ou neurologique.
Dans deux cas sur trois, un strabisme chez l’enfant s’accompagne d’une baisse de la vision de l’œil dévié (amblyopie) car l’œil dévié travaille moins que l’œil fixateur. Il peut compromettre la vision d’un œil de façon définitive ! Le strabisme peut également entrainer un préjudice social et esthétique.
Chez l’adulte ou le grand enfant, un strabisme récent entraine une vision double.
Chez le petit enfant ou chez l’adulte avec un strabisme ancien, la vision double n’est pas présente car le cerveau la supprime (neutralisation de l’œil dévié).
Chez l’enfant :
Chez l’adulte :
L'oeil de l'expert
Tout enfant porteur d’un strabisme après 6 mois doit aller voir un ophtalmologiste pour effectuer un bilan visuel pour trouver la cause du strabisme et rechercher des conséquences éventuelles sur la vision (œil paresseux).
L'oeil de l'expert
Vous êtes porteur d’un strabisme ? Vos enfants sont alors plus à risque de problèmes visuels. Faites les dépister chez l’ophtalmologiste à 1 an, 3 ans et 6 ans !
Vos médecins référents