Qui sommes-nous ?


Nous sommes un groupe indépendant où ophtalmologistes et professionnels de la vision travaillent main dans la main. Nous travaillons quotidiennement au sein de nos différents cabinets afin de vous offrir un accès de qualité à la santé visuelle pour tous, à tout âge et près de chez vous.

Le groupe Centre Ophtalmologie est né de la volonté de quatre ophtalmologistes, les Docteurs Didier Hoa, Stéphanie Michau, Frédéric Mura et Arnaud Payerols, de se regrouper pour répondre à la demande croissante des besoins en santé visuelle et permettre un accès à des soins de qualité, de proximité dans des délais raisonnables.

L'arrivée de nouveaux ophtalmologistes au sein du groupe et le travail en collaboration avec des cabinets déjà en place permet de répondre à une demande toujours plus importante. Le groupe est en pleine croissance.

La force d'un groupe

Le regroupement de professionnels de la vision permet au patient une prise en charge de proximité dans un délai moindre, pour le dépistage et le suivi de pathologies ophtalmologiques simples, et si nécessaire, une orientation au sein de notre réseau de praticiens experts pour une prise en charge spécialisée dans chaque domaine de l'ophtalmologie.

Le regroupement de professionnels de la vision et la réorganisation de la filière visuelle par le travail aidé permet aux médecins ophtalmologistes de se consacrer à un exercice médical et chirurgical centré sur la pathologie, en délégant certaines tâches médicales simples (renouvellement des lunettes, aide à la consultation) et administratives (chef de centre), d'évoluer dans un dynamisme médical permanent.

Réorganiser la filière visuelle

Une réorganisation de la filière visuelle est nécessaire pour répondre à la demande en santé visuelle. Pour cela le travail en collaboration entre les différents professionnels de la vision (ophtalmologistes, orthoptistes, optométristes) est indispensable.

Une consultation ophtalmologique aidée par d'autres professionnels de la santé visuelle (orthoptiste, optométriste) est une avancée nécessaire. Depuis 2006, la loi autorise à travailler dans les cabinets afin d'aider l'ophtalmologiste dans la réalisation d'examens visuels (déterminer l'acuité visuelle et les lunettes, adaptation en lentille, réalisation d'examens complémentaires…). Cela permet de redonner du temps médical à l'ophtalmologiste qui peut alors se concentrer sur les pathologies visuelles et cela permet également d'accueillir jusqu'à 40% de patients supplémentaires, visant ainsi à réduire les délais d'attente !

Un orthoptiste peut également effectuer un dépistage, notamment en pédiatrie, il oriente chez l'ophtalmologiste seulement si nécessaire. Il peut vérifier et renouveler vos corrections pendant la date de validité de votre ordonnance.

Changeons nos habitudes

Mais cette nouvelle organisation change les habitudes !! Le patient en pleine santé visuelle est majoritairement pris en charge par les autres professionnels de santé visuelle du cabinet, l'ophtalmologiste délivre l'ordonnance après avoir synthétisé le dossier et s'être assuré de l'absence de pathologie oculaire sous jacente. L'ophtalmologiste peut alors se consacrer aux patients nécessitant une expertise médicale.

Continuer la lecture

Lorem ipsum cookies dolor sit amet consectetur adipiscing elit En savoir plus