La cornée et la conjonctive constituent la partie antérieure de l’œil. La cornée est le hublot transparent qui recouvre la partie colorée de votre œil (iris), sa transparence est nécessaire à une bonne vision. La conjonctive est une membrane translucide qui recouvre le blanc de l’œil (sclère) et protège l’œil.

• Ptérygion
  • Greffe de cornée

Diagnostic : Le ptérygion est une prolifération bénigne de la conjonctive. Il peut s’étendre à la cornée provoquant un astigmatisme cornéen ou des irritations chroniques.

Traitement : Si le ptérygion devient trop important et envahit la cornée, une chirurgie devient alors nécessaire.

Chirurgie : L’opération est réalisée sous anesthésie locale en chirurgie ambulatoire. Elle consiste en une exérèse de la lésion conjonctivale. La reconstitution du plan conjonctival est réalisée soit par une suture directe de la conjonctive saine, soit par une greffe de conjonctive prélevée sur l’œil du patient, soit par une greffe de membrane amniotique facilitant la cicatrisation et diminuant le risque de récidive.

Suites opératoires : Le patient peut généralement sortir de l’établissement de soins quelques heures après l’intervention. Les consignes post-opératoires sont rappelées et l’ordonnance des soins post-opératoires est délivrée. Il s’agit de lavages oculaires et de collyres prescrits pour 1 mois. Ces soins sont habituellement effectués par le patient ou son entourage et ne nécessitent pas forcément de soins infirmiers. Une sensation d’irritation oculaire assez marquée est habituelle pendant les 3 à 5 premiers jours, et s’atténue progressivement. Elle sera calmée par des antalgiques simples. Un premier rendez-vous post-opératoire pour simple contrôle a lieu une dizaine de jours après l’intervention, au centre médical. Un dernier rendez-vous, 1 à 3 mois après, termine la prise en charge.

Les complications de la chirurgie sont rares. Une récidive est fréquente.

La cornée est le hublot transparent à la partie antérieure de l’œil. Cette transparence est nécessaire à une bonne vision.

Malheureusement, les pathologies qui peuvent altérer cette transparence sont nombreuses : kératocône (en savoir plus), kératopathie bulleuse (primitive sur cornée guttata ou secondaire), dystrophies cornéennes (en savoir plus), cicatrices cornéennes (abcès, traumatisme…).

La prise en charge est essentiellement médicale. Mais lorsque les cicatrices sont fixées ou l’œdème installé, la seule solution peut être le remplacement de la cornée malade par un greffon cornéen transparent, issu d’un donneur décédé.

Il existe deux grands types de greffes de cornée :

• Les greffes de pleine épaisseur : on parle de kératoplastie transfixiante.
  • Les greffes d’une ou plusieurs couche(s) de cornée : on parle de kératoplastie lamellaire (greffe antérieure ou postérieure endothéliale)

Votre chirurgien vous proposera la technique la plus adaptée à votre pathologie.

Le suivi est nécessaire et régulier, à vie !

Il peut en effet exister des complications sévères (rejets, infections, hypertonie oculaire…). La cornée greffée a une certaine durée de vie (survie du greffon : entre 15 et 30 ans) et il est donc parfois nécessaire de la changer.

Ptérygion : se protéger du soleil !

Le ptérygion prend l’aspect d’une lésion blanc-rosé, évoluant à la surface de l’œil, plus fréquemment dans le quadrant nasal de celui-ci. Il s’agit d’une lésion évolutive, mais parfaitement bénigne. Cette lésion est plus volontiers diagnostiquée chez des patients pratiquant une activité professionnelle d’extérieur ou ayant grandi dans des régions ou pays fortement ensoleillés. Il est donc vivement conseillé de se protéger des rayons du soleil.

La greffe de cornée est une chirurgie complexe …

Une greffe cornéenne n’est pas anodine et concerne des patients dont la fonction visuelle est lourdement impactée par une perte de transparence irréversible de la cornée. Il s’agit là d’une des interventions les plus lourdes en ophtalmologie, nécessitant un suivi régulier et à vie ! Une greffe de cornée a pour but d’améliorer la vision mais elle ne pourra rendre au patient une vue parfaite. Un équipement lunettes ou lentilles est également nécessaire en post opératoire.

Autres expertises/chirurgies