Les actes opératoires concernant la partie postérieure de l'œil sont assurés par des chirurgiens vitréo-rétiniens.

Seront abordé ici les grands principes de la chirurgie rétinienne.

Les particularités de chaque pathologie rétinienne sont détaillées dans la section rétine médicale (en savoir plus)

L’intervention se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie péri-oculaire (anesthésiant injecté autour de l’œil) ou générale. Le patient est le plus souvent en chirurgie ambulatoire (entrée et sortie le même jour).

Le chirurgien travaille sous microscope opératoire et installe des « trocarts » qui transpercent la paroi du globe oculaire. C'est par ces conduits que les pinces et autres instruments nécessaires à la chirurgie seront introduits. Beaucoup comparent cette technique à une "coelioscopie" oculaire.

La première partie de la chirurgie consiste en une vitrectomie (ablation du corps vitré) : le vitré est un gel transparent, qui remplit la partie postérieure de l'œil. Ce vitré est, à la fois, responsable d'une partie des maladies rétiniennes chirurgicales et un obstacle pour atteindre votre rétine. Le chirurgien doit, dans tous les cas, le retirer à l'aide d'un vitréotome, qui est un instrument qui coupe et aspire le vitré.

La deuxième partie est consacrée au traitement de la pathologie par des gestes complémentaires (laser, cryothérapie, pelage de membrane, ablation de corps étrangers, tamponnement par gaz ou silicone…).

Les principales complications sont : une cataracte (parfois, il est décidé d’opérer la cataracte dans le même temps opératoire), une infection, des déchirures rétiniennes ou un décollement de rétine, une inflammation oculaire, une hypertonie oculaire.

Pour toutes ces raisons, une surveillance régulière et attentive est évidemment nécessaire après ce type de chirurgie.

L'utilisation du gaz

Dans certaines chirurgies rétiniennes une injection de gaz à l’intérieur de l’œil est nécessaire pour maintenir la rétine en place par l’intérieur (tamponnement interne). Tant que le gaz persiste dans votre œil, il est contre-indiqué de prendre l’avion ou de séjourner en altitude. Votre chirurgien vous conseillera un positionnement à respecter après l’intervention. Le respect de la position et de sa durée est essentiel à votre récupération visuelle. Pendant toute la durée de résorption du gaz votre vision restera basse, vous ne devez pas vous en inquiéter.