La chirurgie du glaucome est souvent la solution de derniers recours sur un glaucome mal contrôlé.
Il existe différents traitements du glaucome : les collyres, le laser et la chirurgie.
L’ophtalmologiste décide généralement d’une opération lorsque la maladie n’est plus contrôlée par le traitement médical.
Chaque cas est évalué individuellement. La décision est prise en fonction de l’évolution du nerf optique, du champ visuel et de la tension oculaire.
Il ne s’agit pas d’une intervention de confort pour se passer des gouttes mais d’une chirurgie de nécessité liée à l’évolution de la maladie.
Le but de l’intervention (trabéculectomie, sclérectomie profonde) est de créer une “bulle de filtration ” qui permet de réguler la tension intra-oculaire. Elle est créée sous la paupière supérieure. Il est donc normal après l’opération d’avoir une petite “grosseur” au-dessus de l’œil qui est cachée par la paupière supérieure. Le suivi post-opératoire dans le premier mois est très important, des reprises sont parfois nécessaires.
Plusieurs dispositifs sont actuellement disponibles pour permettre une chirurgie du glaucome moins invasive. Il s’agit de micro-drains placés dans l’œil qui régule la pression intra-oculaire. Les résultats étant moins importants qu’une chirurgie classique du glaucome, ils seront surtout réservés aux glaucomes débutants ou modérés.
Les suites opératoires sont moins lourdes que la chirurgie classique.
L'oeil de l'expert
Le glaucome est une pathologie complexe qui nécessite un suivi médical spécialisé rapproché. La chirurgie reste une solution de dernier recours après avoir épuisé les traitements médicaux (collyres et/ou laser). Il s’agit parfois de chirurgies compliquées nécessitant un suivi rapproché en post-opératoire.
Votre médecin MCO référent