Les chalazions et orgelets sont des pathologies fréquentes et bénignes, mais souvent confondues !

Le chalazion est une pathologie affectant la paupière et qui peut survenir à tout âge. Il se manifeste par l’apparition d’une tuméfaction rouge et douloureuse dans l’épaisseur de la paupière ou sur son bord libre.

Dans le langage courant, cette lésion est souvent confondue avec un orgelet.

C’est un motif extrêmement fréquent de consultation.

D’un point de vue anatomique, le chalazion se développe au niveau d’une glande de Meibomius. Ces glandes, au nombre de plusieurs dizaines, sont situées dans la partie profonde de la paupière supérieure ou inférieure. Elles sont verticales et viennent s’ouvrir au niveau du bord de la paupière, afin de libérer, dans le film lacrymal, une substance huileuse nécessaire à sa stabilité : le meibum.

Lorsqu’une des glandes de Meibomius se bouche, elle continue à fabriquer le meibum, qui s’accumule alors dans la longueur du "tube", ce qui entraîne sa dilatation et une inflammation locale. C’est le stade de chalazion inflammatoire.

Pour traiter un chalazion, il faut d’abord effectuer un traitement médical (bien conduit et long). On traite l’épisode inflammatoire (lorsque le chalazion est encore rouge et actif) avec des pommades anti inflammatoires (corticoïdes locaux). Il est absolument nécessaire d’y associer des massages de la lésion (après application de chaud sur la paupière) afin de favoriser la vidange du kyste.

Dans certains cas, à distance de l’épisode aigu, un volumineux kyste induré persiste, une ablation chirurgicale peut être nécessaire. Ce geste est réalisé, le plus souvent, au bloc opératoire, sous anesthésie locale. La paroi du kyste est alors enlevée, afin d’éviter la récidive. Chez l’enfant , une anesthésie générale est nécessaire !

En cas de chalazions récidivants, Il faut absolument chercher la cause et la traiter, le cas échéant. Ne pas traiter la cause entraîne un risque de récidive.

En cas de blépharite, la réalisation régulière des soins des paupières au long cours est indispensable. Sinon, une autre glande risque de se boucher.

Chez les enfants, en cas de chalazions à répétition, un astigmatisme ou une hypermétropie non corrigée doivent être recherchés avec un examen sous cycloplégie.

L'orgelet est une infection bactérienne du follicule d'un cil. Cette affection est rare.

Le plus souvent, l'ablation du cil incriminé permet le drainage rapide du foyer infecté. Un traitement antiobiotique local vous sera également prescrit par votre ophtalmologiste.

« Chalazion = 1, 2, 3 Massez ! »

Des massages efficaces sont la base de tout traitement de chalazion. La chirurgie reste une solution de derniers recours, en phase froide, lorsque le chalazion est enkysté et que le traitement médical bien conduit n’a pas marché.

« Chalazions répétés = chercher et traiter la cause »

Des chalazions récidivants doivent faire l’objet d’une consultation ophtalmologique à la recherche d’un facteur favorisant : correction optique (astigmatisme), inflammation des paupières chronique (blépharite).